L'aventure cyclable à la Ville de Bécancour débute en 1992 avec l'implication de la conseillère municipale Mme Carmen Lampron Pratte qui au mois de mai convoque les résidents des secteurs Sainte-Angèle et Saint-Grégoire à une première réunion afin de prendre le pouls de l'intérêt public dans ce dossier. Dès l'année suivante, le conseil municipal adopte une résolution autorisant l'utilisation de la voie ferrée reliant Sainte-Angèle à Saint-Grégoire par les piétons, les cyclistes et les amateurs de ski de fond.
La formation du comité Bécancour à vélo en 1995, sera le principal élément déclencheur dans la poursuite de la réalisation d'un véritable réseau cyclable sur l'ensemble du territoire municipal.
En 1997, tous les secteurs de la ville étaient reliés par un circuit cyclable signalisé, en majeure partie "en voies partagées".
Par la suite, en étroite collaboration avec le comité "Bécancour à vélo", la Ville a contribué au financement annuel des différents travaux nécessaires à l'amélioration et à l'aménagement de véritables pistes et voies cyclables asphaltées. Le réseau cyclable de la Ville de Bécancour est en constante évolution tout comme la clientèle citoyenne et touristique qui ne cesse d'augmenter.
Toujours au coeur des préoccupations citoyennes, la municipalité demeure à l'écoute de sa population. D'ailleurs, un comité consultatif oeuvre actuellement à la rédaction d'un plan directeur de développement du réseau cyclable.
Promouvoir le développement de voies cyclables partagées et de pistes cyclables pour une meilleure qualité de vie de tous les citoyens (jeunes ou moins jeunes, riches ou pauvres) et pour ajouter aux attraits touristiques de la Ville.