Vincent Forest-Richard
Vincent Forest-Richard
«Un parcours atypique pour des objectifs atypiques»
Je me présente, Vincent Forest-Richard, j'ai 19 ans. Je fais du triathlon et de la course à pied. Il y a 7 ans, j'ai été initié au triathlon et je fais maintenant partie du groupe «Les Zéclairs» situé à Nicolet. Petit à petit, j'ai découvert une passion inégalée dans un sport où je pouvais exploiter mon corps et mon mental jusqu'à leurs limites. Ce n'est que 2 ans plus tard que j'ai joint l'équipe Pro-Fondeurs/Kalenjins, un club de course à pied, sous les conseils de Robin Richard-Campeau, qui est désormais mon entraîneur.
Durant mes premières années, j'ai découvert le triathlon en même temps que la course à pied afin de me familiariser dans le monde du sport. Triathlons régionaux, provinciaux et une 5e place aux Jeux du Québec en 2014 ont fait partie de mon parcours. Par la suite, j'ai intégré la catégorie junior élite dans laquelle j'ai terminé respectivement 6e et 9e au terme des saisons 2015 et 2016. J'ai pu y acquérir des capacités qui me seront indispensables pour mes objectifs futurs, les triathlons de longues distances.
Afin de m'améliorer en triathlon, j'apporte une importance particulière à la course à pied, qui représente environ 40% de mon entraînement hebdomadaire sur les 15 à 18 h que j'investis chaque semaine. Cela m'a aussi amené à faire diverses compétitions autant régionales (2e place au 21 km du marathon des couleurs 2016 en 1:13:32) que provinciales (6e place au Championnat provincial de 10 km sur route 2016 en 33:38) et même nationaux (2e place chez les moins de 20 ans au Marathon d'Ottawa 2016 en 2:43:26).
Un parcours atypique pour des objectifs atypiques. Cette année, je participerai à mon premier demi-ironman à Mont-Tremblant en ayant comme but un podium dans mon groupe d'âge (18-24 ans) et une performance sous les 4 h 25. J'aimerais aussi atteindre un podium au classement général de la coupe du Québec sur distance sprint/Olympiques à l'été 2017. Pour aller loin, il faut viser haut!
Je vous remercie de votre support.
Vincent